Quelles sont les règles pour l’observation des baleines à la Réunion ?
Au moment de la rédaction de cet article, il n’y a pas de loi qui réglemente la plongée avec les cétacés à La Réunion, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire d’aller avec un tour opérateur, vous pouvez également louer un bateau et y aller par vous-même… mais cela pourrait être sujet à changement en 2019. Aussi je ne vous conseille pas de le faire sauf si quelqu’un sur le bateau a une grande expérience des interactions avec les baleines pour guider tous les autres participants.
Globice est une organisation qui a introduit il y a quelques années un ensemble de règles et de lignes directrices pour aider les plongeurs à approcher les baleines à bosse.
Les points essentiels à retenir de ces directives sont les suivants :
- Gardez une distance raisonnable, ralentissez 300 mètres avant de les atteindre, puis coupez le moteur à 100 mètres.
- Limiter le nombre de bateaux dans la zone, il ne devrait pas y avoir plus de 5 bateaux autour d’une baleine.
- Limitez le nombre de plongeurs entourant les baleines, pas plus de 10 en même temps.
- Ne pas passer plus de 15 minutes à observer les baleines sous l’eau.
Comment repérer une baleine à bosse ?
Les baleines à bosse sont des cétacés, ce qui signifie qu’elles doivent remonter à la surface pour respirer. De plus, il est possible de repérer leur queue de loin, notamment lorsqu’elles l’utilisent pour signaler d’autres baleines. Vous pouvez également apercevoir leur dos lorsqu’elles sont juste sous la surface.
Les baleines à bosse sont réputées pour leur capacité à sauter hors de l’eau, et elles sont vraiment à la hauteur de leur réputation lorsque vous pouvez assister à un tel spectacle. Parfois, les baleines apprennent à leurs baleineaux à effectuer de tels mouvements, ce qui donne lieu à une série de sauts qui peuvent durer plusieurs minutes !

Est-il dangereux de nager avec des baleines à bosse ?
Ces créatures colossales pèsent généralement de 30 à 40 tonnes et mesurent environ 15 mètres à l’âge adulte. Par nature, ces mammifères sont loin d’être agressifs. Cependant, il y a toujours un risque et les plongeurs doivent toujours être extrêmement prudents et éviter tout contact rapproché. Il est essentiel de se référer aux directives et aux règles de sécurité que nous avons mentionnées précédemment pour rester en sécurité, que vous soyez en plongée ou sur un bateau.
Les interactions ne doivent pas être forcées. Ne poursuivez pas une baleine qui s’éloigne à la nage ! Au contraire, soyez extrêmement attentif à son comportement, proposez-lui gentiment d’interagir avec vous et observez sa réaction. Elles peuvent être extrêmement curieuses et les meilleures rencontres se font généralement de cette manière. Gardez toujours un œil sur la mère lorsqu’un baleineau s’approche d’un groupe de plongeurs. Plus le baleineau est jeune, plus la mère sera protectrice !