Avatar

Pourquoi l’île de la Réunion est idéale pour les gastronomes sud-africains.

Alerte aux gourmands.

Si votre idée de vacances réussies est centrée sur les goûts et les saveurs d’une nouvelle destination, alors l’île de la Réunion est faite pour vous. C’est le mélange parfait de la nourriture que nous connaissons et aimons et de plats délicieusement étrangers servis dans un cadre insulaire exotique.

Gastronomie plats camarons Crédit photo Studio Lumiere

Pensez aux influences indiennes, chinoises et malgaches, agrémentées d’une touche française et d’une touche créole pour vous faire une idée des goûts de l’île.

Promenez-vous dans les villages et arrêtez-vous dans une boulangerie locale pour prendre un café et des croissants ou profitez de la gastronomie française dans les hôtels de luxe des grandes villes. Goûtez à la cuisine de rue, explorez les marchés et vivez une expérience authentique de petit-déjeuner et de déjeuner de la ferme à la table avec un charmant local dans les collines au-dessus de Saint-Pierre. Pour en savoir plus, cliquez ici. https://theroaminggiraffe.co.za/a-taste-of-reunion/

L' »île avec un appétit »

La culture réunionnaise est tellement centrée sur le goût qu’il y a même des festivals pour la nourriture.

Décembre : Le festival du litchi à St Denis

Juin : Le festival de la goyave et de la fraise à la Plaine des Palmistes

Juillet : Le festival Choca à l’Entre-Deux

Août : Le festival de la noix de coco à St Paul

Novembre : La fête des lentilles à Cilaos et la fête du curcuma à St Joseph.

Cari

L’aliment de base de la Réunion est le Cari. C’est un potjie, mais pas seulement. Il est à base de riz, cuit lentement et comprend généralement de l’oignon, de l’ail, du thym, des tomates, du sel, du poivre, du curcuma et du gingembre. Il peut être mélangé avec des légumes comme le jacquier, la christophine, la pomme de terre et le cœur de palmier. Cette base savoureuse et polyvalente peut être adaptée à tous les budgets et servie avec des lentilles, des fèves, des haricots noirs ou rouges, des saucisses épicées, du poisson, du poulet ou du canard. Les sauces épicées ou rougail comprennent la tomate, l’aubergine, la mangue verte, le citron et la cacahuète. Si cela ne vous met pas l’eau à la bouche, rien ne le fera.

Crédit photo Studio Lumiere

La culture du café.

Nous, Sud-Africains, connaissons nos grains de café et ne manquons pas de torréfactions artisanales et de cafés spécialisés. Nous sommes très à l’aise pour commander un triple expresso d’une seule origine ou quelque chose de plus complexe. Les amateurs de café seront ravis de découvrir la culture du café à la Réunion.

Le café Bourbon Pointu n’existe qu’à la Réunion et est considéré comme l’un des meilleurs cafés du monde. Issu du cultivar Arabica, les grains sont cueillis à la main, traités par voie humide et séchés au soleil avant d’être torréfiés. Il a un goût fruité unique et est très faible en caféine, ce qui vous permet d’en boire beaucoup sans avoir la tremblote. Servi noir et de préférence sans sucre, il impressionnera votre palais. N’oubliez pas de mettre du café dans votre sac avant de partir.

Doux et juteux.

Les fruits tropicaux abondent, certains familiers, d’autres moins. Pour quelque chose d’exotique, essayez les Goyaviers, également connus sous le nom de goyave fraise, ou le fruit du longan, le jacquier, le guananbaba, le cactus pitaya ou les tangors.

Pour les moins téméraires, il existe 50 variétés de mangues, d’ananas Sweet Victoria, de litchis, de pêches, de bananes, de goyaves et de fruits de la passion.

Patates douces

La patate douce est généralement un légume pour nous, ici en Afrique du Sud, mais les gâteaux à la patate douce de la Réunion sont délicieux et vous ne voudrez plus jamais manger de la patate douce comme un légume.

Ananas juteux au marché de l’océan à St. Paul.

Canne à sucre.

Certaines parties de la Réunion ressemblent au KZN, avec des cannes à sucre qui se balancent sous la brise de l’île. Vous pouvez même visiter une ferme de canne à sucre sur un chariot à bœufs et boire le jus de la canne à sucre qui vient d’être coupée, comme vos ancêtres l’auraient fait. Désordonné mais imbattable.

Familière et étrangère.

La plupart des plats de rue ont le goût de la maison, les samosas et les boulettes chinoises étant très populaires. Dans les restaurants, les poissons comme la daurade, l’espadon et le thon sont facilement disponibles et très frais. La vanille ajoute des saveurs exotiques aux plats de l’île et les amateurs de piment voudront essayer le « piment-zoiseau », un plat très chaud.

Ce n’est pas un bredie, c’est un Brede qui est une feuille ou une tige comestible frite avec du gingembre, de l’ail, de l’oignon et des piments. C’est bon.

L’heure du thé, style île.

Nous aimons notre Rooibos et les Réunionnais adorent leur thé blanc. Il est cultivé à 1200 mètres d’altitude à Grand Coude, une région située au-dessus de St Joseph. La plantation de thé à l' »Enchan-tea’d Labyrinth » implique une promenade à travers des tunnels d’arbres ressemblant à un labyrinthe jusqu’aux plantations. Le thé blanc est cueilli à la main tôt le matin et se consomme nature ou aromatisé à la cannelle, à la citronnelle ou au géranium rosat.

Le rhum, cet apéritif épicé est garanti pour démarrer n’importe quelle fête.

Si vous aimez le Captain Morgan, vous allez craquer pour le rhum local. Visitez la Saga du Rhum, l’unique musée du rhum de La Réunion, et la plus ancienne distillerie familiale de l’île, fondée en 1845.

Le rhum arrangé est un mélange de plantes et de fruits macérés dans de l’alcool. Chaque fois qu’il figure au menu, commandez-le.

Arrangement du rhum. Crédit photo Studio Lumiere

Bière

La bière fait partie de notre style de vie, rien de tel qu’un verre de glace par une chaude journée sud-africaine. Les Réunionnais ont compris le rôle de la bière, de la chaleur et de la détente. La bière locale Dodo est savoureuse et il est légal de la boire en se promenant dans les rues.

Ne manquez pas

Fromage et vin en altitude dans les montagnes de Cilaos.

La Maison du Curcuma à la Plaine-des-Grègues.

Le « Jardin d’Eden » pour découvrir les plantes et les épices comme le poivre rose, l’ylang ylang, le jasmin et ce géranium rose qui pousse à l’état sauvage dans nos jardins, on l’utilise à la Réunion pour faire du parfum. Ce parfum est mondialement connu et les géraniums, originaires d’Afrique du Sud, sont toujours cultivés dans les hauts plateaux de l’ouest de l’île. Visitez un agriculteur local et assistez à une démonstration des distillateurs artisanaux rustiques mais efficaces qui produisent les huiles essentielles.

Vraiment authentique.

Pensez à tous les mots à la mode que vous pouvez inventer pour décrire les marchés alimentaires et artisanaux du Cap ou de Braamfontein. Puis ré-imaginez-les sans les hipsters urbains, avec beaucoup de produits artisanaux, biologiques, frais et de saison, de l’artisanat authentique qui n’est pas fabriqué dans une usine chinoise et des achats aux côtés des femmes au foyer locales. La plupart des marchés ferment à la mi-journée, alors allez-y tôt.

Artisanat et marchés locaux à découvrir.

St Denis tous les jours sauf le dimanche, St Benoit le samedi matin, St Pierre, marché couvert quotidien et marché de rue le samedi, St Louis tous les jours, St Leeu le samedi, St Gilles Les Bains le mercredi matin et St Paul le vendredi et le samedi.

L’île de la Réunion est à quatre heures de vol de Johannesburg avec Air Austral.

Il n’y a pas de visa pour les Sud-Africains et comme la Réunion est un département français, c’est le moyen le plus facile de se rendre en « Europe » depuis l’Afrique du Sud.

Pour plus d’informations, consultez le site de Réunion Tourisme et Air Austral

Merci à Réunion Tourisme de m’avoir accueilli et à Air Austral de m’avoir transporté sur cette île savoureuse.

Qu\'avez vous pensé de cet article ?

Un commentaire ?