J’ai découvert la réunion grâce au site voyage-voyage.org j’ai ainsi pu découvrir sa merveilleuse cuisine. La cuisine française est considérée comme l’une des meilleures au monde. Avec ses techniques de cuisson, son appréciation des ingrédients frais et des saveurs, la fierté de sa présentation et son histoire riche et colorée, la cuisine française a fini par régner sur le monde. Faisant techniquement partie de la France, mais située au milieu de l’océan Indien, l’île de la Réunion, avec sa position géographique unique et son lien avec la France, est un creuset gastronomique de cultures et de goûts différents. La cuisine de l’île tire ses saveurs uniques d’un mélange séculaire d’influences françaises, malgaches, chinoises et indiennes, tout en faisant bon usage des fruits, des légumes et des fruits de mer locaux.
Pour les voyageurs qui aiment se faire plaisir en mangeant, ce petit territoire ne manque pas de plats intéressants à découvrir. Voici quelques exemples qui valent la peine d’être découverts.

1. Cari
Le cari est considéré comme l’un des plats de résistance de la Réunion, et il n’y a pas deux caris identiques. Ce plat peut être vaguement décrit comme étant des légumes, de la viande, du poisson ou même, à l’occasion, du jacquier, servis dans une sauce au curry faite de curcuma (curcuma), d’ail, de thym, d’oignons, de gingembre, de safran local et d’une sauce pimentée appelée piment. La principale influence de ce plat de base est le tamoul indien, et on peut considérer qu’il s’agit d’une version tropicale du curry classique. Le cari est généralement servi avec du riz et des haricots ou des lentilles. Il s’agit d’un plat copieux, à réserver aux personnes ayant un gros appétit.
Pour les plus aventureux, deux des spécialités locales sont le carri tangue (hérisson) et le carri bichique (un poisson minuscule et jeune, l’alevin Cabot à bouche ronde, un ingrédient de luxe prisé qui peut se vendre 50 dollars la livre).
Le meilleur cari que j’ai mangé à la Réunion était une délicieuse version aux crevettes qui était juste ce dont j’avais besoin après une matinée fatigante passée à randonner dans l’intérieur de l’île, sous la pluie.

2. Rougail
Il s’agit d’une sauce chili délicieuse et épicée qui peut être séparée en deux catégories : le rougail pilon (une sauce chili que vous trouverez en accompagnement de la plupart des plats) et le rougail marmite (qui est un plat principal).
L’une des versions les plus populaires du rougail marmite est le rougail saucisses qui combine des tomates, de l’ail, des oignons et du curcuma avec, vous l’avez deviné, des saucisses. D’autres variantes peuvent inclure de la morue, du hareng, des œufs, de petites crevettes fines appelées chevaquines, et même les tiges de fleurs d’oignons qui sont ajoutées en fin de cuisson. Pour les plus téméraires, je vous conseille une spécialité locale, le rougail aux larves de guêpes.
3. Achard
L’achard est un mélange de fruits ou de légumes marinés qui ressemble à une salade et fait partie d’un déjeuner ou d’un dîner créole typique. Il est généralement composé d’une combinaison de choux, de carottes et de haricots verts, puis mélangé avec du gingembre, de l’ail, de l’huile, du vinaigre, du sel et parfois du piment.

4. Brèdes
Les brèdes désignent une grande variété de légumes verts feuillus poussant à la Réunion et dont on pense qu’ils sont originaires de Madagascar ou d’Afrique de l’Est. Il est intéressant de noter que le nom vient du mot indien brette, qui signifie « bon à manger », un mot approprié pour cet aliment riche en nutriments. Les brèdes préparés ressemblent beaucoup aux collard greens américains. Ce plat est si simple, si délicieux et si riche en nutriments qu’il est difficile de ne pas l’aimer.

5. Samoussas
Les samoussas à la Réunion sont des petits triangles frits, servis chauds et frais par des vendeurs ambulants. Ils constituent un en-cas bon marché et rassasiant. Les garnitures peuvent être très particulières à la Réunion et si certaines contiennent le traditionnel bœuf haché et des oignons, des combinaisons de saveurs plus uniques peuvent inclure le samoussa au requin ou à l’ananas, ou le samoussa au fromage ou au crabe, un peu moins audacieux. Avec une telle variété, je voulais tous les essayer, heureusement ils ne sont pas chers !

6. Bouchons
Il s’agit d’un snack cuit à la vapeur d’influence chinoise. Ils sont populaires en tant qu’amuse-bouche ou en tant qu’en-cas de bar. Comme les boulettes chinoises, ils sont faits d’une fine enveloppe ressemblant à des pâtes et remplis de bœuf, de porc ou de poulet. En général, les bouchons sont servis avec une sauce piquante ou une sauce soja pour les tremper. Ils sont vraiment délicieux !

7. Le Americain
L’Américain, ou « sandwichs américains », se trouve dans la ville de Saint-Pierre, en bord de mer, où de petits kiosques vendent des sandwichs à la viande et au fromage cuits au four. Pour quelques euros seulement, les plagistes peuvent faire le plein de jambon, de poulet, de hot-dog, de thon et de maïs ou de saumon, le tout accompagné de frites.

8. The Chouchou
Également connu sous le nom de chayote ou christophine, le chouchou est un fruit charnu qui ressemble un peu à une grosse poire difforme et qui peut être consommé cru ou cuit et dont le goût n’est pas différent de celui de la courgette. Toutes les parties du chouchou sont comestibles. Sa pulpe est utilisée dans les ragoûts, les gratins, les soupes, les salades, les tomates farcies, les gâteaux et les confitures. Les turions sont préparés comme des asperges. Le tubercule peut même être cuisiné comme des frites. Honnêtement, ce n’est pas mon préféré, mais essayez-le !
L’idée de cuisiner à la Réunion vous excite ? Alors inscrivez-vous à un cours de cuisine avec Far Far Kréol. Vous passerez la matinée à visiter et à acheter des ingrédients sur l’un des marchés locaux, et l’après-midi, vous participerez à un atelier de cuisine créole.
Tous ces repas peuvent donner soif, alors laissez-moi vous donner quelques conseils sur ce qu’il faut boire pendant que vous visitez cette île au soleil.

9. Vins tropicaux
Les tropiques ne sont pas le premier endroit où l’on pense à chercher un bon vin, mais la Réunion a développé une petite industrie vinicole florissante, avec des vignes amenées sur l’île pour la première fois en 1771 par des colons français. Les cépages chenin, gros manseng, malbec, pinot noir et syrah prospèrent tous dans ce climat et produisent des rouges, des rosés et des blancs qui peuvent rivaliser avec les vins français de la métropole.
Chez les particuliers, vous pouvez rencontrer du vin qui rend fou! Il s’agit d’un vin issu du cépage Isabelle, un cépage interdit en France métropolitaine de 1935 à 2003, mais qui a toujours été cultivé à la Réunion.

10. Bière de l’île
Où que vous soyez sur l’île, vous trouverez des cafés et des restaurants peints aux couleurs de la bière Bourbon, brassée localement. Son symbole est le dodo, un grand oiseau ressemblant à une dinde qui habitait autrefois les îles de l’océan Indien et qui a aujourd’hui disparu. Pour capter un peu de l’âme de l’île, rien de tel que de déguster une bière locale avec quelques samoussas. Il existe même une bière de dodo aromatisée au litchi, la Metiss.
11. Rhum réunionnais
Le rhum local est connu sous le nom de Rhum Charrette en raison de son étiquette, qui représente une charrette chargée de canne à sucre, tirée par un bœuf. Il est vendu dans des bouteilles en verre et également dans des flacons en plastique appelés piles plates (littéralement, « batteries plates »).
L’existence du rhum à la Réunion remonte au XVIIe siècle, lorsqu’il était un sous-produit de l’industrie sucrière. Au fil des décennies, il est devenu un apéritif de choix et une délicieuse façon de s’imprégner de la culture et de l’histoire de la Réunion. Le rhum réunionnais se déguste bien sûr pur (attention, le rhum charrette contient 49 % d’alcool), en punch ou en cocktail, mais la spécialité locale de l’île est le rhum arrangé, un rhum infusé, dont il existe autant de recettes que d’habitants !

12. Rhum arrangé
Le rhum arrangé est un rhum blanc infusé et épicé avec des aromates. Quels sont les ingrédients exacts ? Il n’y a pas de « règle du rhum » lorsqu’il s’agit d’une recette, et cela fait partie de son charme. Le rhum arrangé peut être infusé avec des fruits macérés, des épices (par exemple, de la cannelle ou de la vanille), des herbes, du faham (une variété d’orchidée sauvage), etc., dans une multitude infinie de combinaisons. Les familles de l’île transmettent leur recette de prédilection de génération en génération, et si un habitant vous offre un verre de rhum arrangé, vous goûterez rarement deux fois le même mélange.
Tout le monde a son préféré, mais si vous êtes un vrai connaisseur de rhum, vous devriez les essayer tous par vous-même et voir ! J’ai essayé les infusions d’agrumes, de vanille, de café, d’orchidée et de gingembre, mais après de nombreuses dégustations, j’ai décidé que ma préférée était le litchi et je la recommande vivement !
Outre les restaurants et les magasins locaux, le meilleur endroit pour s’initier au rhum est l’une des trois distilleries de la Réunion. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, rendez-vous à la distillerie Isatier. C’est la plus ancienne distillerie familiale de l’île (fondée en 1845) et elle abrite le seul musée du rhum de l’île.
Ce qu’il y a de mieux avec le rhum de l’île de la Réunion ? Non seulement les restaurants et les distilleries proposent leurs propres concoctions, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité et préparer la vôtre ! Voici comment préparer vous-même la boisson phare de l’île :
Comment faire votre propre rhum arrangé
- Achetez une bouteille de rhum blanc, de préférence du rhum de la Réunion.
- Rassemblez un assortiment d’ingrédients pour « épicer » votre boisson. Vous pouvez utiliser des gousses de vanille, des bâtons de cannelle, du café, de l’ananas, du gingembre ou même du piment. Soyez créatif !
- Ajoutez les morceaux de sucre, et ne soyez pas timide à ce sujet. Le sucre va aider à diffuser le goût des autres ingrédients, ce n’est donc pas le moment d’être conservateur.
- Une fois que votre chef-d’œuvre est terminé, fermez la bouteille et attendez. 3 à 6 mois. Oui, vous avez bien lu. Créer votre propre mélange de Rhum Arrangé demande du temps et de la patience, mais ça en vaut la peine, je vous le promets.
- Ouvrez la bouteille, filtrez, et versez le rhum sur des glaçons. Asseyez-vous et savourez.
J’espère que vous avez apprécié notre regard épicurien sur l’île de la Réunion et que je vous ai donné envie de vous y rendre un jour.
L’un des passe-temps favoris des voyageurs est de goûter à la nourriture et aux vins locaux sur place :